Evitez de surcharger vos multiprises en débranchant les appareils qui ne sont pas utilisés.
N’utilisez jamais de l’eau pour éteindre un feu d’origine électrique, mais interrompez si possible l’alimentation et demandez en urgence de l’aide en appelant la CIE au 179 et les sapeurs-pompiers au 180.
Ayez toujours un extincteur à CO2 de 2 Kg pour couvrir un risque électrique.
Ne manipulez jamais les appareils électriques avec les mains mouillées, les pieds nus ou lorsque vous êtes sur un sol mouillé.
Arrêtez la fourniture d’électricité par le disjoncteur avant de réparer un appareil ou remplacer une ampoule défectueuse.
Ne tirez jamais sur le cordon d’alimentation pour débrancher un appareil, au risque d’abîmer le câble et la prise.
Ne posez jamais des jouets ou des vêtements sur un chauffage électrique sauf s’il est prévu pour cela (comme le sèche-serviettes).
Éteignez ou débranchez les appareils qui produisent de la chaleur (fer à repasser, plaques électriques…) dès qu’on ne les utilise pas.
Evitez le stockage de matériaux inflammables (gaz par exemple) à proximité des circuits électriques.
Évitez l’occupation anarchique des zones inondables
Respectez la distance minimum de 3 mètres pour vos travaux dans l’environnement électrique (les 3 mètres incluent la distance des objets ou outils manipulés dans le périmètre), Informez toujours la CIE en cas de doute au 179 et via les canaux réseaux sociaux.
Evitez d’approcher un câble électrique tombé à terre. Eloignez-vous en à très petits pas et Informer immédiatement la CIE au 179 et via les canaux réseaux sociaux. Empêchez les autres personnes d’approcher en attendant l’arrivée des agents de la CIE.
Libérez les couloirs électriques (7 mètres de part et d’autres de l’axe de la ligne HTA aérienne) pour votre sécurité et pour permettre une meilleure maintenance du réseau par les agents de la CIE.
Fermez vos niches pour la sécurité de tous et facilitez-en l’accès aux agents de la CIE.
Évitez de monter sur les poteaux électriques pour récupérer un jouet ou tout autre objet.
Évitez d’utiliser les supports de câbles électriques comme points d’attache des fils de sèche-linge, des câbles de télévision ou de téléphone.
Évitez d’encastrer les supports métalliques dans les toitures.
Évitez d’accéder à un local réservé aux électriciens.
EN CAS D’INNONDATION
Avant le début des pluies, corrigez toutes les anomalies sur vos installations électriques.
Changez de domicile si vous habitez une zone identifiée à risque.
Lorsque l’inondation commence, arrêtez l’alimentation électrique pour éviter tout risque d’électrisation.
Ne prenez pas appui sur les objets métalliques.
Appelez le 179.
Pendant l’inondation, ne touchez pas les appareils électriques. Évitez d’utiliser le téléphone fixe. Privilégiez le téléphone portable pour les appels. Appelez les secours (179, 180).
Après l’inondation, lorsque les eaux se sont retirées, faites intervenir un électricien professionnel pour le diagnostic de votre installation électrique.
Commencez par allumer l’éclairage pour tester le fonctionnement des connexions.
Tenez-vous loin des appareils lors de la remise sous tension (risque de court-circuit).